A-t-on besoin de professionnel pour un projet de surélévation ?

Published by Inès Legrand on

La surélévation d’une maison est un projet de grande ampleur qui nécessite l’intervention d’un spécialiste avant et pendant les travaux. En effet, quand vous souhaitez augmenter votre espace habitable, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Mais pour ceux qui ne disposent plus de place libre sur le terrain d’implantation de la maison, la surélévation reste la dernière option. Et comme tout autre projet d’agrandissement, la présence d’un architecte est requise pour étudier la question. Puis, une entreprise de construction doit se charger des travaux de réalisation.

En quoi consiste la surélévation de la maison ?

Comme son nom laisse supposer, la surélévation consiste à ajouter un étage supplémentaire à une habitation. Il s’agit d’un projet d’extension majeur parce que la toiture doit être démontée et il y aura une modification de la charpente. L’étage ajouté peut occuper toute la surface de la maison, mais il peut également prendre une partie seulement. Dans tous les cas, les fondations de la construction doivent être en mesure de recevoir cet étage supplémentaire. Et dans le cas où un souci se pose au niveau de ces fondations, il est possible de réaliser une construction en bois pour limiter le poids qu’elles devront supporter.

Après, une fois que l’extension est achevée, le toit et la charpente peuvent prendre leur nouvelle place.

Pourquoi appeler un architecte ?

L’intervention d’un architecte est requise pour ce projet. D’ailleurs, c’est la première chose à faire si vous souhaitez surélever votre habitat. En effet, pour déterminer si les fondations sont en mesure de supporter les charges apportées par les travaux, seul un professionnel du bâtiment peut faire l’analyse. Donc, le premier rôle de l’architecte est d’étudier la faisabilité du projet en prenant en compte ces paramètres susmentionnés. En outre, il dessine les plans de la nouvelle construction en incluant tout ce dont vous aurez besoin dans la nouvelle pièce. Puis, c’est aussi lui qui choisit le matériau approprié à celui qui a été utilisé pour la construction existante.

Par ailleurs, dans le cas où vous aurez besoin d’un permis de construire pour votre réalisation, il peut aussi vous aider à effectuer la demande. Et c’est ici que les avantages de sa présence se font ressentir parce que certaines autorités n’accordent pas de permis sans l’aval d’un architecte. Par la suite, il peut aussi vous guider vers la meilleure entreprise de construction qui va réaliser la surélévation.

Budgétisation du projet de surélévation

Étant donné que la surélévation nécessite un investissement spécial, vous devez étudier le budget comme pour le cas d’une nouvelle construction. De ce fait, c’est à partir des études qu’effectue l’architecte que ce budget peut être défini. Pour ce faire, le prix des différents matériaux, les frais de la main d’œuvre ainsi que les coûts relatifs aux démarches administratives sont ceux qui dominent dans ce budget. Après, les équipements utilisés pour la finition peuvent le faire grimper, mais si vous optez pour le minimalisme, cela n’aura aucun impact sur votre budget.