En quoi consiste la surélévation d’une maison ?

Published by Inès Legrand on

Il existe plusieurs moyens pouvant être utilisés pour apporter un surplus d’espace dans une maison. Cela peut être l’extension du logement vers une place disponible à l’extérieur, l’aménagement des combles ou de la terrasse ou la surélévation au niveau de la toiture. C’est cette dernière qui nous intéresse le plus ici. La surélévation d’une maison : de quoi s’agit-il ? Nous allons vous éclairer sur ce sujet.

Qu’est-ce que la surélévation d’une maison ?

Pour être plus explicite, la surélévation consiste à ajouter un étage supplémentaire à une habitation. Cela se passe donc au niveau du toit. De ce fait, il y aura un démontage de la charpente et une modification de cet espace par la suite. La surélévation peut toucher toute la surface d’une maison ou seulement une partie. Mais dans tous les cas, il s’agit de réaliser des travaux lourds qui demandent l’intervention d’une équipe professionnelle. En l’occurrence, ce sont généralement des charpentiers qui s’occupent de cette mission parce qu’il y aura un démontage de l’ancienne charpente, puis un montage de nouveaux murs pour terminer avec la mise en place d’une nouvelle charpente.

Les avantages d’une surélévation d’une maison

Outre le fait de bénéficier d’un espace supplémentaire dans votre habitat, vous pouvez également apporter plus de confort dans votre intérieur parce que les combles seront libérés. L’espace ajouté à la maison peut être utilisé en tant que chambre, en tant que bureau, en tant que pièce de repos ou même en tant que pièce à vivre similaire à votre salon. Tout dépend de vos besoins en termes de place, mais cela vous permet dans tous les cas de libérer votre intérieur. Il est possible d’installer une fenêtre de toit sur la nouvelle toiture afin de permettre à la lumière naturelle de mieux pénétrer. Aussi, vous pouvez installer une VMC afin de rafraichir votre logement comme il se doit.

Solution idéale en zone urbaine

Parce que les citadins sont souvent contraints par le manque de place dans leur domicile, le fait de surélever la maison existante est une option très avantageuse. Ainsi, il ne sera plus obligatoire de vivre à l’étroit parce que chaque mètre carré disponible sera exploité. Toutefois, des règles de sécurité sont à respecter pour la réalisation d’une surélévation d’un logement. En l’occurrence, ceux qui habitent dans une propriété mitoyenne doivent prendre le temps de bien étudier la faisabilité du projet avant de le réaliser.

Astuces pour faciliter la surélévation

Dans le but de minimiser les travaux relatifs à la surélévation de votre maison, il est possible de recourir à des solutions plus faciles à mettre en place. En premier lieu, si l’espace disponible dans le grenier est habitable, il est beaucoup plus avantageux de réaliser un aménagement des combles au lieu d’une surélévation. Cependant, si vous n’avez pas d’autres alternatives, il est recommandé d’utiliser un matériau plus léger, notamment le bois, pour la construction de l’espace supplémentaire au dessus de votre maison. Ainsi, les travaux seront plus légers et votre budget sera réduit tout en assurant la compatibilité de la surélévation avec les fondations.