Quelles précautions prendre avant de se lancer dans des travaux d’agrandissement ?

Publié par Inès Legrand le

Le projet d’agrandissement d’une maison est une opération qui mérite une longue réflexion avant le lancement. Effectivement, puisque cela fait partie des projets de rénovation, plusieurs précautions sont à prendre. En règle générale, seuls les professionnels sont aptes à réaliser les travaux. Ce qui signifie que vous devez sélectionner un concepteur professionnel, demander un devis et effectuer un comparatif d’offres avant de vous décider. Tour d’horizon sur tout ce que vous devez entreprendre avant d’entamer les travaux d’extension de votre maison.

Précautions administratives

De prime abord, sachez que tous les travaux relatifs à la rénovation et au changement de l’aspect extérieur de la maison doivent faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de votre commune. En l’occurrence, cela peut s’agir d’une demande de permis de construire ou d’une simple déclaration préalable de travaux. Aussi, une descente doit être effectuée, par les responsables de la mairie, dans le but de constater la faisabilité de votre projet. En cas d’acquisition, des diagnostics immobiliers doivent être entrepris. De ce fait, toutes les informations en rapport avec les travaux et le changement souhaité doivent être indiquées dans les dossiers requis. Normalement, les formulaires à remplir sont directement disponibles dans la commune de chaque localité.

Choisir les bons professionnels

Pour assurer la conception de votre projet, vous devez choisir de bons spécialistes (architecte, artisan, menuisier, etc.). Dès lors que vous avez bien défini votre programme, cette initiative est impérative. Ainsi, ce sont ces experts qui vous conseilleront sur tout ce que vous devez entreprendre, et ce, dans le moindre détail. La manière la plus efficace de contracter un contrat avec de professionnels qualifiés est de les rencontrer directement sur leur terrain d’exécution. Ainsi, vous devez consacrer un moment spécial pour ce faire. À ce titre, il est conseillé de se rendre aux types de salons ou de portes ouvertes dédiés uniquement pour ce genre d’occasion. En même temps, vous avez le privilège de demander du conseil et faire un établissement de devis en fonction de votre projet tout en effectuant un comparatif d’offres.

Préparation du terrain

Dans la pratique, procéder à l’élargissement de la maison se traduit, d’une manière ou d’une autre, comme la construction d’une petite maison. Ce qui implique que les préparatifs doivent être correctement effectués. Dans certains, cas, la réalisation des travaux nécessite la libération totale des lieux. De ce fait, un déménagement s’impose et vous devez vous préparer pour cela en réservant un lieu temporaire pour vous loger. En revanche, il se pourrait que le déménagement ne soit pas obligatoire, mais tout dépend de l’ampleur des travaux. Cette dernière situation se présente quand l’extension n’est pas comptée dans la surface habitable. C’est-à-dire que les travaux ne touchent pas directement la maison principale. Pour le premier cas, il peut s’agir d’une surélévation, d’une extension à part entière où les nouvelles pièces seront reliées par la maison principale avec une ouverture. Ces paramètres, vous devez bien les définir parce que c’est une information essentielle permettant d’établir un plan détail de l’opération.

Quelles précautions prendre avant de se lancer dans des travaux d'agrandissement ?

D’autres points à retenir

Outre tous ces points que nous venons de citer, certaines démarches administratives en relation avec l’assurance sont également à effectuer. Pour cela, le type de travaux que vous envisagez d’entreprendre définit le type d’assurance requise. Alors, vous devez vous renseigner à ce sujet. Aussi, assurez-vous de la validité de l’assurance des professionnels que vous engagez avant d’entamer les travaux. C’est la façon la plus raisonnable de conclure un contrat fiable et sans risque. Par ailleurs, dans ce genre de projet, il convient d’être réaliste et d’envisager seulement les possibilités qui conviennent à votre disponibilité (côté budget) afin d’éviter les imprévus.

Catégories : Agrandissement