Surélévation d’un logement, les bonnes pratiques

Published by Inès Legrand on

La surélévation vous permet d’ajouter un étage à votre maison. Si vous souhaitez donc augmenter le nombre des pièces ou agrandir votre logement, cette solution est faite pour vous. C’est une réalisation qui a besoin de certains savoir-faire et de quelques études. On vous propose donc d’en parler dans cet article.

Qu’est-ce que la surélévation d’une maison ?

Comme mentionnée précédemment, cette opération consiste à ajouter un étage à votre logement. Bien évidemment, cette solution est parfaite si vous ne souhaitez pas réaliser une extension de votre maison de façon horizontale. Le principal avantage de ce projet est l’agrandissement de votre habitation. En surélevant votre logement, vous pouvez gagner en superficie habitable. Ce qui vous permet de créer de nouvelles pièces à vivre. Savoir choisir les matériaux à utiliser

Pour ceux qui souhaitent agrandir leurs logements grâce à la surélévation, vous devez savoir choisir le matériau à utiliser. Cette étape vous permet de profiter d’une construction solide et durable. Vous avez donc le choix entre le béton et le bois.

Si vous êtes sûr de la solidité de votre fondation, on vous conseille de vous orienter vers le béton. D’ailleurs, ce matériau est considéré comme le plus prisé grâce à sa robustesse. En ce qui concerne l’ossature bois, il vous permet également de profiter d’un grand nombre d’atouts. Ce matériau est moins cher et moins léger que le béton. Il est aussi connu pour être le plus facile à travailler. Il vous permet donc d’avoir une finition plus esthétique. Si le but est également d’améliorer l’isolation de votre maison, le bois est fait pour vous. En tant que matériau noble, le bois vous offre une occasion de bénéficier d’une ambiance saine et chaleureuse. Ce qui devrait vous plaire si vous avez besoin d’améliorer votre confort.

Les procédures à suivre

La réalisation d’une surélévation de maison a besoin de certains savoir-faire. Pour commencer, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. Cela est dans le but de connaître toutes les contraintes spécifiques. N’oubliez pas de tenir compte du Plan Local d’Urbanisme de votre commune et de demander votre permis de construire. Vous devez également faire appel à un professionnel pour réaliser une étude avant le début de votre projet. Il est important de savoir que plusieurs critères peuvent vous empêcher d’agrandir votre maison. Demandez donc à un expert de vérifier la nature de votre sol, la hauteur de votre sous-plafond, l’inclinaison de votre toit, etc. En effet, si votre toit actuel est doté d’une pente supérieure à 30 °, il serait impossible pour vous de réaliser une surélévation de votre logement.

Les avantages de ce projet

Sachez que la surélévation vous offre la possibilité de bénéficier de plusieurs avantages. Pour commencer, ce projet vous permet de renforcer l’isolation thermique et phonique de votre maison. Lors de la réalisation de votre projet, votre sol reste accessible et habitable. C’est aussi une opération qui est loin d’être onéreuse.

Si vous souhaitez surélever votre habitation avec cette méthode, on vous propose de faire appel à une entreprise professionnelle.